Si vous n’en avez pas déjà, la fin de l’été est un bon moment pour commencer une routine d’exercice avant le début des mois “plus sombres” où il est souvent plus difficile de le faire. C’est une merveilleuse façon de nous préparer et de nous assurer que nous ferons de l’exercice régulièrement pendant une période où nous mangeons souvent des aliments plus lourds et où notre humeur peut être sujette à des haut et des bas. L’exercice est important tout au long de l’année, mais encore plus pendant les mois d’hiver. Il contribue au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps.
Pourquoi faire de l’exercise est-il bon?
En plus de stimuler la santé physique et mentale, l’exercice réduit naturellement l’anxiété et les sentiments de dépression, améliore notre humeur et notre estime de soi, soulage la tension et le stress et améliore le sommeil. De cette façon, il augmente le bien-être et ce grâce à la libération d’endorphines.
Que sont les endorphines ?
Les endorphines sont des hormones opioïdes qui aident à réduire la douleur (en réduisant l’inflammation et la perception de la douleur) et à améliorer notre humeur. Comparativement à d’autres hormones qui agissent de manière similaire (comme la dopamine, la sérotonine ou les endo-cannabinoïdes), les endorphines sont libérées rapidement lorsque nous pratiquons une activité pour les booster. Les endorphines et les opioïdes agissent sur les récepteurs opioïdes de notre corps qui favorisent les sensations de plaisir et régulent la douleur. Cependant, les endorphines sont naturellement produites par le corps et n’ont pas l’effet addictif des opioïdes.
Comment booster nos endorphines ?
Il existe différentes façons d’augmenter naturellement les niveaux d’endorphines dans notre corps, comme la danse, le sexe, écouter de la musique, rire ou la méditation et l’exercice. Des recherches ont montré que même 20 à 30 minutes d’exercice modéré à vigoureux trois fois par semaine peuvent favoriser la libération d’endorphines : il peut s’agir d’exercices aérobiques ou de musculation.
Trouvez ce qui vous convient et ce qui vous plait : marche rapide, natation, vélo, course à pied, golf, travaux ménagers, tennis, yoga… et mettez en place une routine hebdomadaire. Je trouve utile de s’en tenir aux mêmes jours et heures de la semaine. Notez-le dans votre agenda, il est aussi important, sinon plus, que n’importe quelle réunion ! Personnellement, je vais nager le matin trois fois par semaine, ce qui me prépare pour ma journée: j’ai plus d’énergie et une meilleure concentration – pour moi, c’est une excellente façon de commencer ma journée !
Si vous êtes souvent assis pendant la journée, essayez d’incorporer de petites routines d’étirement tout au long de la journée. Le mouvement apporte de l’oxygène et des nutriments à nos cellules et favorise les endorphines qui vous aideront à continuer votre journée sans ressentir de courbatures ni de fatigue. Et puis, il y a toujours la possibilité de sortir faire une promenade – même courte de 15 minutes – qui donnera un regain à votre corps et votre esprit et tout en vous exposant à la vitamine D naturelle saine, essentielle au bien-être.
Enfin, si vous trouvez que vous avez du mal à suivre votre routine, pourquoi ne pas demander à un ami de participer avec vous ou bien rejoindre un cours ? La recherche a également montré que nous sommes plus susceptibles de nous en tenir à une activité si nous ne sommes pas seuls et être avec d’autres favorise également les endorphines, ce qui crèe une situation idéale !
Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? 3 étapes simples : décidez ce que vous aimez, mettez-le dans votre agenda, faites-le ! Croyez-moi, vous vous sentirez d’autant mieux et votre corps et votre esprit vous en remercieront !
Quelle routine d’exercice avez-vous déjà dans votre vie ? Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’avez-vous trouvé qui fonctionne le mieux pour vous ? Partagez, partagez, partagez, afin pour que nous puissions tous en bénéficier, augmenter nos endorphines et nous sentir mieux 😃
👉 Si vous souhaitez obtenir des conseils concernant votre alimentation et votre hygiène de vie, n’hésitez pas à me contacter au +44 (0)7788 444 199 ou +33 (0)6 52 76 95 67 ou sur mon site. Je propose différents programmes avec différents niveaux de soutien en fonction de vos besoins et de vos objectifs de santé.